Visites scolaires

Depuis 2017, des aliments à base d’insectes comestibles peuvent être vendus et consommés en Suisse : Les vers de farine, les grillons et les criquets sont sur les rayons de nos magasins.

Swiss Insects souhaite faire découvrir de manière interactive aux enfants, élèves, adolescents et jeunes adultes les insectes comestibles comme partie intégrante de l’ensemble du système alimentaire suisse.

interactif

Sous la forme d’une leçon interactive, d’un événement pour les enfants et les jeunes ou d’un atelier dans le cadre d’un camp, la SIA souhaite présenter et discuter le monde des insectes comestibles avec les jeunes participants.

critique

La discussion se doit d’être critique, objective et neutre. Et, bien sûr, les insectes sont aussi dégustés!

Les contenus sont adaptés aux élèves et discutés au préalable avec les enseignants.

solutions

Des solutions concernant la durabilité et l’élevage éthique seront discutées.

Il s’agit de présenter l’entomophagie au moyen d’exemples, d’images (élevage, production), de manière interactive et dynamique (jeux sensoriels, quiz, questions et réponses).

pratique

L’élevage biologique d’insectes en Suisse sera présenté et discuté au moyen de vidéos et de photos.

Des produits à base d’insectes de différentes start-ups sont dégustés. Le quotidien des start-ups est discuté.

Plan d’étude romand

L’offre s’intègre dans le cadre du plan d’étude romand.

– Géographie (cycles 2-3)

– Sciences de la nature (cycles 2-3)

– Cours de cuisine

– Options de compétences orientées métiers

Les contenus sont adaptés selon l’insertion dans le programme scolaire. Le cours interactif peut être proposé en français, mais aussi en allemand (ou mélange FR-DE comme langue étrangère).

 

Plan d’études cadre

L’offre s’intègre dans les plans d’étude cadre suivants: 

– Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale

– Plan d’études cadre pour les écoles de maturité

– Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle

– Plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale

Quelle durée?

Entre 1 à 2 leçons (45-90 minutes), voire 3-4 leçons lors de l’organisation d’un atelier culinaire ou d’une visite plus longue.

Combien?

Les frais sont pris en charge par l’association (préparation, communication, mise en œuvre).

Une participation aux frais de CHF 100.- (1 leçon) ou CHF 180.- (2 leçons) est demandée.

Pour qui?

Cycles 1, 2, 3

Secondaire II

Hautes écoles et universités.

Prenez contact avec nous! 

Timothée Olivier est un expert en entomophagie et a une expérience dans l’enseignement et l’organisation d’ateliers pour les enfants et les jeunes. Il est actif dans le domaine de l’éducation culturelle et travaille pour le Musée de la communication de Berne. Il a le sens du contact et un grand sens de l’organisation et de l’adaptation. L’interaction, la pensée critique et l’ouverture sont importantes dans son enseignement.

Contact:

Timothée Olivier, responsable de projet, E-Mail 

Liens et documents: 

Photos: ©Mobiliar, ©Essento Food, ©SIA, ©Sven Friese

Partnerschaft / Partenariat: Klimaschule

Le projet est référencé dans la base de données d’éducation21, éducation en vue d’un développement durable

 

L’animateur a réussi à intéresser directement les étudiants et à créer une après-midi variée avec des activités adaptées (quiz, questions, réflexion, dégustation). (trad. de l’allemand)

A. Aepli

Mittelschullehrperson Biologie, septembre 2019

M. Timothée Olivier a immédiatement pris contact avec les enfants de la garderie et a toujours eu toute leur attention. Les enfants ont écouté le petit exposé avec enthousiasme et y ont participé. Ils ont également été pleinement impliqués dans la partie pratique. Ce fut une expérience culinaire pour tout le monde. M. Olivier est très doué pour attirer l’attention des enfants sur lui-même ou sur le contenu. Nous avons été très satisfaits de la visite. (trad. de l’allemand)

D. Sachse

Planet Hort, octobre 2019

L’expert en entomophagie a fait un exposé bien fondé, factuel et neutre sur le sujet. La visite a été un enrichissement pour le module de notre haute école et les étudiants ont goûté les produits à base d’insectes avec enthousiasme et curiosité. Le cours était bien adapté aux étudiants: L’orateur a encouragé l’interactivité par des questions intelligentes et, bien sûr, la dégustation a également été un moment fort interactif. (trad. de l’allemand)

Dr. Thomas Brunner

Professor für Konsumentenverhalten, Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften HAFL, novembre 2019

La classe a été curieuse tout au long de l’exposé. Les réactions ont été très positives ! L’orateur a beaucoup de connaissances et une façon très agréable de les transmettre. En outre, certaines de ses déclarations sont critiques, ce que la classe a trouvé particulièrement bien, car cela montre une honnêteté et transparence. Une personnalité très passionnée ! (trad. de l’allemand)

Gruppe „nachhaltige Ernährung“

Kollegium Heilig Kreuz Fribourg , février 2020

La conférence était intéressante, variée et très instructive. Les élèves (troisième cycle, voie prégymnasiale) ont écouté attentivement. Pour cette classe, 2 leçons étaient appropriées. Pour la classe suivante (troisième cycle, voie générale), comme nous l’avions réservé, 1 seule leçon était tout simplement idéale. J’ai trouvé le cours de cuisine très adéquat en termes de quantité, de durée (théorie/cuisine) et de contenu (menu). Les élèves n’ont pas été obligés de manger des insectes s’ils ne le voulaient pas. C’est une bonne chose. C’était très bien que les information ont été communiquées de manière très neutre et qu’autant les avantages que les inconvénients ont été montrés. (trad. de l’allemand)

Claudia Waibel

WAH-Lehrperson, février 2020

La visite était très bien agencée et intéressante, Autant pour les adolescents que pour les adultes. Les élèves (fin de 9H) étaient intéressés et motivés, même les plus réticents se sont pris au jeu et ont essayé, goûté.

J. Beaufils

Enseignant établissement secondaire Echallens, juin 2020